Les Actualites Les Festivals au Cap Bon L'Artisanat et les artisans Découvrir le Cap Bon Jarre de Nabeul Nos Bonnes Adresses Vidéos Panorama Nos Saveurs Découvrir la Tunisie
Petites Annonces


Derniers Commentaires
  • S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, existe-t-... Suite
  • Une escale n'est pas un séjour ! les touristes européens ont... Suite
  • très belle initiative bon courage à ceux qui convoient tout ... Suite
  • Super effectivement...Mais je repose la question... Comment ... Suite
  • Les européens reviendront sans aucun doute, mais dans un "cl... Suite



I Love Tunisia

Soliman

Créée par le décret du 28 janvier 1921, la commune de Soliman, située à 30 km de Tunis,16 km de Grombalia et à 39km de Nabeul, Soliman s’étend sur une superficie de 5040 hectares pour une population de 30 000 habitants.
Délimitation :

  • Nord : Golf de Tunis
  • Est : Menzel Bouzelfa et Béni Khaled
  • Ouest : Hammam Lif
  • Sud : Grombalia
  • Soliman est un véritable carrefour pour accéder au Cap Bon pour qui vient du Nord du Pays ou de la capitale ; c’est aussi un passage quasi obligé pour les voyageurs se rendant à Korbous,El Haouaria, Menzel Bouzelfa, pour ne citer que les principales localités, ou même sur le versant sud de la péninsule. Important centre agricole, pôle industriel en pleine expansion, Soliman a toujours attiré une foule nombreuse de négociants et d’estivants car, bien sûr, il ne faut pas oublié sa très jolie plage qui s'étend sur 7km.

    Soliman. C’est en fait un prénom : celui d’un notable turc qui, vers 1600, entre en possession d’un henchir (domaine) situé à l’emplacement de l’actuelle ville, venue se substituer à l’antique Gummi. Elle doit sa prospérité aux Andalous qui, au XVIIème siècle, vinrent s’y établir et en firent un centre agricole et la dotèrent d’infrastructures urbaines (mosquées, écoles, marché, café, petite médina) et mirent également l’accent sur l’architecture (belles demeures citadines, rues pavées, passages voûtés). Aujourd’hui la grande mosquée de rite malékite (le plus courant en Tunisie), remarquablement restaurée par l’Institut national du patrimoine (assemblage de matériaux d’origines diverses et de styles harmonieusement recomposés), et son minaret carré témoignent de la grandeur de la ville. Le toit de la salle de prière est couvert de tuiles andalouses demi-rondes. Son mihrab, voûté en coquille, est entouré d’une décoration de rinceaux sculptés polychromes.
    Toute proche, la mosquée de rite hanéfite (rite pratiqué dans les villes de colonisation turque), qui se distingue par son minaret octogonal, a été érigée à la même époque. Elle a été entièrement reconstruite à la suite des bombardements subis lors de la dernière guerre mondiale.
    Non loin de la grande mosquée, la place du marché est devenue la grande terasse d’un café. Tous s’y retrouvent en groupes. Une ancienne fontaine, élégante mais aujourd’hui hors service, est toujours là, témoin du passé… Construite volontairement sans minaret, la mosquée fortifiée Blida se situe dans une ruelle perpendiculaire à la placette. Aujourd’hui, elle fonctionne comme oratoire (masjed) et garde jalousement derrière ses murs épais le mystère du tunnel qui, dit la tradition orale, conduit jusqu’au ribat aghlabide de Sidi Jehmi, situé en bord de mer, à plusieurs kilomètres de là.
    Soliman nous réserve encore au détour des ruelles quelques passages voûtés (des sabât), des encadrements de portes sculptés, représentant un grand intérêt architectural.

    Soliman sur le Net ....

    Soliman est la première ville que l'on traverse en se rendant sur la côte est du cap Bon en provenance de Tunis. On est ici au coeur de la campagne tunisienne, et Soliman demeure à l'écart des grandes influences touristiques du cap Bon. Soliman s'est davantage tournée vers la commercialisation des produits issus du terroir de la région, et un pôle industriel se développe aux abords de la ville. L'agriculture est une activité importante ici depuis l'installation d'Andalous au XVIIe siècle, ces derniers étant accueillis en Tunisie après avoir été chassés d'Espagne : l'organisation et la forme de la vieille ville témoignent des signes distinctifs de l'architecture andalouse. En se promenant dans le centre historique, on remarque notamment les deux mosquées, chacune dédiée à un rite différent qui fait écho aux influences des principaux occupants de la ville : le grande mosquée de rite malékite (XVIIe) est celle qui possède un minaret carré, tandis que non loin s'élève le minaret octogonal de la mosquée de rite hanéfite, reconstruite après la seconde guerre mondiale, est due à l'ancienne présence ottomane. Des cafés sont implantés sur la place jouxtant la grande mosquée, tandis qu'au fil des rues du vieux centre se succèdent encore quelques passages voûtés et portes à encadrements sculptés. Outre la balade dans le vieux Soliman, une longue plage de sable s'étend sur la côte à quelques kilomètres de la ville. La route qui grimpe ensuite en direction de la station thermale de Korbous promet de ses hauteurs de beaux paysage.
    Source : http://www.cityzeum.com

    Aux environs de Soliman:

    Soliman-Plage, à 5 km Nord Ouest, non loin des ruines de la forteresse Borj el Jami, construite au XVIIIème siécle par Hammoûda Pacha.

    Evénements à Soliman

  • Festival Nuits de Soliman Layali Soliman du tél: 72 209 103
  • Découvrir les autres villes du Cap Bon

     

    Commentaires  

     
    -4 #2 mejdi 2011-10-04 23:10 ija sa7bi tawa n3arfik 3al toflaaaaaa Citer
     
     
    -6 #1 mourad ca 2011-05-06 00:05 ana mourad nabel ni7ib nit3aref 3ala tofla Citer
     

    Ajouter un Commentaire

    Cet espace est géré par un modérateur, les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.
    Merci pour votre participation.


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Cap Bon Guide

    Korba

    "...Korba dessine sa capricieuse blancheur, dont les lignes arrondies et souples franchissent les étangs boueux pour caresser la mer, illuminer son visage aux rides bleut...

    Lire la suite...

    Menzel Temime

    La commune de Menzel Temime est créée par le décret du 19 février  1921, le périmètre municipal de Menzel Temime s'étend sur une superficie de 25 Km2 , pour une population ...

    Lire la suite...
    More:

    Devises

    Convertir 

    en

      

    Agenda d'Evénements
    Septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 1 2 3 4 5
    Photo du Jour
    Newsletter
    Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
    Trouver un article
    Qui est en ligne?
    Nous avons 72 invités en ligne
    Visiteur N°: 17177058
    AddThis Social Bookmark Button


    I Love Tunisia


    I Love Tunisia

    Nabeul.Net sur Facebook